Cercueils et urnes

Cercueils à Saint-Ambroix : 
par notre entreprise de pompes funèbres

Je demande un devis

Afin de préparer la cérémonie d’inhumation ou de crémation, le choix d’un cercueil ou d’une urne est une priorité. Notre équipe est là pour vous guider dans le choix du cercueil – essences de bois, capitons… – et pour vous conseiller pour l’achat de l’urne funéraire. Vous avez un besoin précis ? Nous vous apportons la solution la mieux adaptée.

Comment choisir un cercueil ?

En fonction du mode de sépulture choisi - inhumation ou crémation -, le bois du cercueil diffère.


  • Pour l’inhumation  : chêne, hêtre, orme. Ces essences de bois sont plus résistantes aux effets du temps et de l’humidité.
  • Pour la crémation  : pin ou sapin. Ces essences de bois brûlent plus facilement.


Un autre matériau économique et écologique émerge : le carton. En cellulose ou en fibres de papier recyclées, sans solvant, ce cercueil respecte l’environnement.


Vous pouvez personnaliser le cercueil en ajoutant des emblèmes (religieux, artistiques…).

Comment choisir une urne funéraire ?

Après une crémation, il est obligatoire de déposer les cendres du défunt dans une urne funéraire.


Le choix de l’urne est différent selon le lieu de destination des cendres :

  • si les cendres sont destinées à reposer dans un cimetière ou un columbarium, optez pour une urne réalisée avec des matériaux solides et esthétiques ;
  • si vous souhaitez les disperser dans un jardin du souvenir, en pleine nature, en mer, etc., sélectionnez plutôt une urne adaptée (soluble, par exemple).


Comme les cercueils, les urnes peuvent être personnalisées. Vous pouvez par exemple faire graver un message personnel ou un motif.

Quels sont les accessoires obligatoires pour un cercueil ?

La loi interdit de présenter un cercueil nu à la famille. Il doit être pourvu d’accessoires.


Deux accessoires sont obligatoires :

  • les quatre poignées permettant la manipulation et le transport du cercueil. Ni la matière ni la forme ne sont imposées ;
  • la plaque posée sur le couvercle du cercueil pour identifier le défunt. Elle peut être conçue avec différents matériaux, sans condition de forme.
Share by: